Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les agents de WC
4 juillet 2012

Les Petits Mouchoirs

Alors j'aime beaucoup Guillaume Canet l'acteur - Il est beau goss aussi en réalisateur !

les-petits-mouchoirs-de-guillaume-canet-10219905ehkwq

Petite complainte personnelle : je voulais voir plus Jean Dujardin !

Les bémols : Le choix de la facilité dans les scènes où les personnages se parlent mais où leur voix est couverte par la musique, ça vide les moments émotionnels forts de leur substance alchimique...Parfois je ne dis pas, ça tombe bien, mais d'autre fois on a l'impression que les scénaristes eux-mêmes étaient à court de mots...

Les acteurs sont formidables, j'y découvre Gilles Lellouche que j'avais casé par ignorance dans la catégorie "gros lourd du cinéma" mais je suis ravie de voir que j'avais tord.

C'est moi ou Marion (ou Marie dans le film) est le personnage féminin central ? Les autres manquent de profondeur et c'est bien dommage. Isabelle Ribaud (jouée par Pascale Arbillot) par exemple semblait pouvoir nous offrir plus mais le personnage reste à l'état d'esquisse...

Mais sans blague c'est un bon film.

Le personnage de Vincent Ribaud joué brillamment par Benoît Magimel, est pile dans le bon ton. Souvent on a tendance à en faire trop dans le sérieux ou dans le ridicule lorsqu'il s'agit de donner à voir les sentiments d'un homme se découvrant un amour homosexuel.

Ici la sagesse du personnage et la scène du match de foot version "amando mio" équilibrent le propos et donne une belle leçon de raison à l'humanité qui écoute Vincent expliquant à Eliot qu'un homme qui tombe amoureux d'un autre homme ça n'a rien d'honteux et qu'il faut le respecter.

Pas naïf pour autant, sinon Max (joué par François Cluzet) le vivrait mieux que ça. Pourtant son "homophobie" est humaine aussi et là encore ne va pas dans un sens trop sérieux ou ridicule, elle est compréhensible et drôle pour le spectateur (la scène du rêve et de la fouine va dans ce sens).

Derrière cette histoire qui prend, il faut bien le dire la plus grande place du film, il y a aussi une hymne à la vie, au bonheur et à l'amitié.

La leçon est reçue et le message passe, il faut s'aimer comme on est, s'écouter, s'engueuler et se soutenir, quoiqu'il arrive. (Même si pour le coup, le discours de Jean-Louis tombe un peu dans la caricature quand il dénonce les préocupations personnelles de ses amis qui selon lui vont au détriment de Ludo)

les-petits-mouchoirs-de-guillaume-canet-10219901zjmxz

Nous marchons sur un fil et nous nous raccrochons aux moments heureux et à la présence de ceux qui compte, en sachant qu'à tout moment l'insaisissable vide peut nous prendre, le fil nous glisser des pieds.

Le sable versé sur la tombe de Ludo, se sont tous les moments d'insouciances passés avec ses amis les jours d'été.

Finalement peut être que ce qui reste c'est ce grand éclat de rire frais sur les matins flotants.

PS : Je trouve ça rigolo d'avoir dans ce film deux acteurs oscarisés : l'une l'ayant déjà (Marion Cotillard), l'autre en devenir (Jean Dujardin).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les agents de WC
Publicité
Archives
Publicité