Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les agents de WC
16 juillet 2012

La Guerre est Déclarée

Très beau film, la critique avait raison d'en tomber amoureuse. L'histoire splendide de deux occidentaux chéris de la vie qui tombent en enfer suite à la maladie de leur enfant.

 

145777_valerie-donzelli-realisatrice-et-actrice-de-la-guerre-est-declaree-a-cannes-le-12-mai-2011-avec-jeremie-elkaim-interprete-masculin-du-film

 

Ce n'est pas la maladie de l'enfant elle même qui représente le combat du film c'est le comment conserver fraiche la couleur des sentiments...Pas facile. Pourtant ils l'ont fait et bien fait.

Bon on aurait peut être pu se passer des gros plans intermittents sur le cancer qui touche les cellules en mode images de synthèses colorées...

Et puis j'ai un peu du mal avec le fait que ce soit une histoire réelle. Le côté autobiographique interprété par des acteurs jouant une période cruciale de leur existence j'ai du mal. Je trouve ça un peu narcissique, en fait j'ai l'impression d'être face à un album photo de famille ouvert au grand public, c'est un grand ballet d'émotions violentes qui sont un peu l'exemplum d'un "Nous". Je pense que c'est beau mais aussi que c'était l'occasion pour Valérie Donzelli (réalisatrice et actrice) de se montrer dans toute la puissance de son amour et de son courage. Et là je parle en tant que femme qui connait la vanité des femmes, je pense qu'elle a conscience du caractère exceptionnel de ce qu'elle a vécu et que plus qu'un simple film c'est sa revanche à la face du monde, tous ce qu'elle a emmagasiné pendant ces moments là. Je crois que c'est une bonne chose de transformer sa douleur en art mais j'ai toujours eu du mal à composer avec l'intimité des gens, j'ai toujours été mal à l'aise devant les autoportraits montrant la souffrance personnelle. Mais outre ce petit malaise qui ne regarde que ma vision des artistes quant à leur mode de fonctionnement je salue le talent de Valérie Donzelli, celui de Jérémie Elkaim et de leur famille respective.

.la-guerre-est-declaree-3_igrande

Publicité
Publicité
Commentaires
Les agents de WC
Publicité
Archives
Publicité